Avez-vous des risques de ne pas être payé pour vos prestations LAMal ?
Le contrôle des temps a pour objet de vérifier si les temps facturables LAMal sur la période en cours sont couverts par les montants mensuels prévus dans les OPAS ; et le cas échéant, surcharger les durées, ou rendre non facturables les prestations.
Ce contrôle s’effectue APRES la clôture de l’équipe. A ce stade du processus, on dispose de la totalité des temps facturables, avec les arrondis et les éventuelles prestations induites. Il est donc possible de comparer les montants à facturer pour la période en cours avec les montants mensuels des OPAS, et d’agir avant de générer les factures.
Le menu Contrôle des temps facturables LAMal présente les clients avec des prestations LAMal à facturer sur la période en cours.
Pour chaque prestation A, B et C, on dispose des informations suivantes :
- Durées à facturer : total des durées arrondies des prestations sur la période en cours
- Durées OPAS : total des durées mensuelles des OPAS en cours
- Différence : A facturer – OPAS
- En % : Différence / OPAS
Un niveau de risque de dépassement sur la globalité du dossier client est évalué en fonction des différences observées entre temps facturables et temps OPAS pour les prestations B et C. La prestation A, dont la volumétrie est fluctuante, n’est pas prise en compte dans l’évaluation du niveau de risque.
Les niveaux sont les suivants :
- Nul
- Faible
- Elevé
- Très élevé
Bonnes pratiques
Après avoir construit un tableau de bord présentant le nombre de clients regroupés par niveau de risque, le chemin de navigation le plus court et le plus efficace pour accéder aux données facturables et les ajuster tient en un écran :
- Navigation vers les clients à risque « 4. Très élevé »,
- Sélection d’un client et navigation vers les contrôles de facturation,
- Edition des prestations, avec possibilité de rendre la prestation non facturable ou de surcharger la durée.
Comment configurer le tableau de bord ?
- Titre :« Contrôle des temps facturables LAMAL »
- Composition du filtre : Fixe
- Affichage : Barres empilées verticales
- Valeur : Compte
- Regroupement 1 : Risque
- Tri : Titre (A)
- Affichage des titres : Aucun
Des paramètres préconfigurés sont utilisés pour déterminer le niveau de risque. Si vous souhaitez les personnaliser, nous vous invitons à contacter notre service de support : spitex-support@med-link.org.