Proches aidants : un module expert pour une intégration complète dans MedLink
Une solution conforme à la législation suisse
Le cadre législatif en Suisse souligne l’importance de considérer les proches aidants comme des acteurs essentiels dans la prise en charge des patients à domicile, tout en assurant la supervision par les OSAD. Selon les directives fédérales et cantonales, les proches aidants peuvent participer aux soins à condition que :
- Leur rôle soit clairement défini, avec une distinction entre les tâches qui leur sont confiées et celles restant sous la responsabilité des OSAD.
- Une formation appropriée soit fournie pour garantir la qualité des prestations.
- Les OSAD continuent d’évaluer et structurer la prise en charge globale.
Aussi le proche aidant peut-il effectuer des prestations similaires à celles d’un auxiliaire de santé (AS), tandis que l’OSAD reste responsable de la planification, de la supervision et de l’évaluation.
MedLink répond à ces exigences en proposant un modèle standardisé, tout en tenant compte des variations cantonales au niveau du financement résiduel.
Une intégration totale dans MedLink
MedLink offre des fonctionnalités robustes pour intégrer pleinement les proches aidants dans les processus existants des OSAD :
- Un métier dédié « Proche Aidant » dans les paniers et les PAV
Les prestations réalisées par les proches aidants sont planifiées comme celles des autres intervenants. Leurs activités sont programmées avec une visibilité claire sur les actes, les jours et les fréquences.
- Un modèle de planification simplifié
Les OSAD peuvent agender simplement les interventions des proches aidants sans les organiser dans des tournées planifiées. Ceci permet une gestion allégée de la planification, tout en donnant accès aux proches aidants à la liste exacte des actes à réaliser.
- Des outils de saisie adaptés
Les proches aidants disposent d’un système de timbreuse ergonomique pour :
- Badger les visites planifiées.
- Saisir les prestations réalisées.
Cela garantit la traçabilité et simplifie la gestion administrative.
- Gestion des temps et de la facturation par le backoffice
Les relevés d’activité dans MedLink. Cela permet :
- Une prise en charge harmonisée pour la paie et la facturation.
- Une visibilité sur les prestations non badgées pour un contrôle exhaustif des prestations à facturer.
Ce modèle organisationnel innovant fait déjà l’objet d’un projet pilote, en cours de déploiement sur le premier trimestre 2025. Ce pilote permettra de valider l’efficacité du modèle avant un déploiement plus large.
Avez-vous un projet d’intégration des proches aidants dans vos prises en charge ? Ou souhaitez-vous migrer vers le nouveau modèle de fonctionnement ? Nous vous invitons à contacter notre équipe de consultants en écrivant à spitex-support@med-link.org.