Nouvelles positions tarifaires 2026 : MedLink active la facturation pour les prestations psychiatriques (PSY) et les proches aidants
À compter du 1er janvier 2026, de nouvelles positions tarifaires pour les prestations psychiatriques et celles réalisées par des proches aidants entrent en vigueur. MedLink intègre dès à présent ces évolutions réglementaires grâce à des prestations dédiées.
Ces nouvelles positions tarifaires s’appliquent à la facturation électronique des prestations d’aide et de soins à domicile et concernent :
- Les prestations psychiatriques (PSY)
- Les prestations réalisées par des proches aidants
Ces changements, définis par le Forum Datenaustausch, sont attendus pour la transmission XML via eKARUS et concernent l’ensemble des OSAD.
👉 MedLink anticipe et intègre ces évolutions en créant de nouvelles prestations.
🧠 1.Soins psychiatriques
Trois nouvelles prestations standards PSY sont créées et activées :
Nouvelle prestation Libellé Position tarifaire
901.1 Évaluation et conseil (PSY) 53221
903.1 Examen et traitement (PSY) 53222
905.1 Soin de base (PSY) 53223
✔️ Elles remplacent automatiquement les prestations génériques 901 / 903 / 905 dès lors que des actes spécifiques à la psychiatrie (préfixés PSY) sont prévus
Dans le cadre de l’utilisation du TimePlayer, la planification d’actes de type psychiatrique dans la prise en charge d’un client entraîne la mise à disposition automatique des prestations psychiatriques (PSY) correspondantes pour le timbrage du collaborateur.
Par exemple :
En l’absence d’utilisation du TimePlayer, une nouvelle section « Psychiatrique » est disponible dans la rubrique des temps d’intervention dans le formulaire. Elle permet de saisir le temps d’intervention directement sur le type de prestation approprié.
La facturation intègre automatiquement ces nouveaux types de prestations, selon les mêmes règles de facturation que celles appliquées aux autres prestations.
👥 Proches aidants
Les prestations LAMal effectuées par des proches aidants disposent désormais de positions tarifaires dédiées :
Type de prestation Position tarifaire
LAMal A – proche aidant 53231
LAMal B – proche aidant 53232
LAMal C – proche aidant 53233
🔍 MedLink identifie automatiquement les collaborateurs avec un profil de proche aidant et applique la position tarifaire adéquate, sans modifier la saisie des temps.
🧾 Documentation financière
L’ensemble de ces évolutions est intégré et documenté dans le Finanzmanual.
🔄 Ajustement des relevés de prestations PSY à partir du 1er janvier 2026
Tous les relevés de prestations datés à partir du 1er janvier 2026 déjà saisis, et associés à une visite comprenant des actes PSY, pourront être ajustés rétroactivement
- Les prestations 901, 903 et 905 seront respectivement remplacées par 901.1, 903.1 et 905.1.
📝 Pour garantir une traçabilité complète, un commentaire sera ajouté dans chaque relevé de prestations modifié, indiquant l’intervention effectuée par MedLink.
Si vous souhaitez que nous réalisions l’ajustement rétroactif des types de prestations, nous vous invitons à contacter notre équipe de consultants à l’adresse suivante : spitex-support@med-link.org.