Les prises en charges spécialisées mises en valeur dans le planning
Les OSAD adaptent leur organisation au nombre croissant de personnes présentant une situation de comorbidité et requérant des intervenants spécialisés.
Certains modèles organisationnels concentrent la prise en charge des situations aigües ou instables sur des équipes spécialisées, tandis que les situations stables sont gérées par les équipes ‘généralistes’, avec l’intervention régulière de spécialistes pour réévaluer les situations et adapter les prises en charge.
L‘organisation de la prise en charge de situations spécialisées au sein des équipes généralistes requiert une attention particulière de la part des planificateurs. Ils doivent en effet s’assurer que les visites sont planifiées sur les ressources adéquates.
Des codes couleur, avec une signification sémantique que l’OSAD a choisie, permettent d’identifier aisément les visites planifiées avec des situations particulières.
Pour rappel, le point d’exclamation figurant sur une visite planifiée indique que :
- la visite est planifiée en absence du client,
- la force du signal est faible,
- un commentaire lié à la visite est à consulter.
Désormais, les collaborateurs bénéficient des mêmes repères visuels dans Mon Planning et peuvent repérer immédiatement les situations qui vont mobiliser des compétences spécifiques :