La sécurité est l’affaire de tous
En tant qu’éditeur de MedLink, nœud central et incontournable de votre système d’information, MLS organise des cycles d’audit des protections de la plateforme et la soumet à des tests d’intrusion. Les risques éventuels détectés lors des tests font l’objet d’une activité de maintenance permanente. Nous avons le plaisir de vous communiquer la conclusion des derniers tests de contre-attaques effectués il y a moins de 15 jours :
Assurer la sécurité du point de vue technique est bien-entendu la base. Cependant, les spécialistes de sécurité n’ont de cesse de le répéter : la faille principale n’est pas tant constituée par l’infrastructure ni le logiciel, mais par la négligence humaine. Si des hackers parviennent à s’infiltrer et mettre en danger l’activité, ils le doivent souvent à des mauvaises pratiques et au non-respect de règles de sécurité.
La sécurité est donc l’affaire de tous les acteurs et non juste une question d’informatique. Nous vous enjoignons à appliquer les règles de sécurité qui sont de votre ressort :
- Désactiver les accès inactifs
- Ne jamais prêter un login / mot de passe
- Ne jamais créer de login ‘générique’ mis à disposition de plusieurs collaborateurs
- Protéger tous les terminaux par des mots de passe dès leur mise en veille
- Utiliser des canaux sécurisés pour partager des éléments de dossiers clients avec des tiers
La sécurité est l’affaire de tous. Ce ne sont pas que des règles, mais des comportements et une culture que chacun doit s’approprier à son niveau de responsabilité.