Des évolutions pour plus de simplicité et d’efficacité dans le processus de clôture
Les évolutions apportées dans le processus de clôture visent à :
- Simplifier le processus de clôture : l’étape « Clôturer la période de facturation de l’équipe » disparait.
- Gagner en efficacité dans le traitement des anomalies : une nouvelle présentation des anomalies dans les listes FA@05 et FA@10 permet de focaliser le travail uniquement sur les dossiers à traiter en vue de la clôture.
1. Simplification des étapes de la clôture
Lors de la clôture des RDA de l’équipe :
La présence d’anomalies de facturation est affichée dans un message de contrôle. Cet affichage a pour but d’informer l’utilisateur qu’il est nécessaire de traiter les anomalies dans les listes FA@05 et FA@10, avant de générer la facturation. Ce contrôle est toujours effectué à la génération des factures.
Un message viendra rappeler que les calculs d’arrondis sont effectués, et, le cas échéant, que les prestations induites sont créées ou ajustées.
Cette étape calcule les arrondis de prestation à la clôture de chaque équipe et crée ou ajuste les prestations induites à la clôture de la dernière équipe.
Dès lors, l’étape de clôture de la période de facturation de l’équipe peut être supprimée.
2. Efficacité dans le traitement des anomalies
La liste des clients en anomalie FA@05 évolue :
- En plus des informations manquantes requises pour la facturation, la FA@05 présente désormais les clients avec des anomalies de mandat (i.e. pas de mandat principal ou plusieurs mandats), uniquement si les clients concernés ont des relevés d’activité facturables sur la période en cours. Pour plus de clarté, l’anomalie indique la période sur laquelle il existe des RDA et pas de mandat correspondant.
- Pour faciliter le traitement des dossiers,
- Un flag ‘Période en cours : Oui/Non’ permet de réduire la liste aux seules anomalies à traiter en vue de la clôture à venir.
- Pour rappel, les anomalies déjà relevées dans la FA@05 sont les suivantes :
- Données manquantes au niveau du client : nom, prénom, date de naissance, sexe, canton et commune de résidence, n° police
- Au niveau de l’assurance du client : le code EAN (requis pour la facturation Ekarus)
- RCC manquant par canton de résidence et type de prise en charge du mandat
Le contrôle sur les mandats ne se faisant plus que dans la FA@05, le nombre d’entrées dans la FA@10 diminue drastiquement. On retrouvera dans la FA@10 :
- Les RDA avec mandat incompatible (e.g. prestation de soins sur mandat client)
- Les RDA forcés à 0
- Les RDA dont la date ne correspond à aucune période définie dans FI05 – Périodes FACTU
Illustration des anomalies avec un cas de client ayant des RDA facturables mais pas de mandat valable sur la période des RDA.