Planification : l’IA c’est utile, mais le savoir-faire humain demeure essentiel
Commençons par les avantages et inconvénients des modèles mathématiques. Ceux-ci permettent d’automatiser la préparation du planning en fonction de critères quantifiables et objectifs, comme la réduction du tournus des intervenants. Ces modèles s’ajustent naturellement aux changements, que ce soit dans les prises en charges ou dans les ressources de l’OSAD.
Cependant, cette approche n’est pas exempte d’inconvénients. Par définition, elle élabore un planning pour le futur sans prendre en compte les niveaux de satisfaction des clients et des intervenants qui résultent des plannings précédents.
D’un autre côté, dupliquer un planning qui a fait ses preuves présente de nombreux avantages. La continuité des soins est assurée, renforçant la confiance et la satisfaction des clients. Les soignants, quant à eux, bénéficient d’une certaine stabilité, car ils connaissent leurs horaires et leurs clients. De plus, la simplicité de la méthode permet de libérer du temps pour se concentrer sur d’autres tâches que la réorganisation du planning.
Mise en pratique dans MedLink. Il est désormais possible de gérer le planning futur en procédant par duplication.
Une fois cette fonctionnalité activée, les visites à venir sont placées automatiquement dans des tournées identiques à celles de la semaine en cours ou, si besoin, à celles d’une ou des deux semaines précédentes. De la sorte, le planning futur des activités récurrentes sera identique au planning courant.
Il ne reste plus, pour le back-office, qu’à gérer les nouvelles prises en charge et les ajustements liés aux imprévus du quotidien.
La duplication du planning vous intéresse-t-elle ?
Vous pouvez contacter notre équipe de consultants en écrivant à spitex-support@med-link.org.